CodeInter.net
Présentation du service
CodeInter.net est un service qui permet de rendre simples les adresses Internet les plus compliquées.

CodeInter.net n'a pas pour ambition de remplacer les signets du navigateur et n'est guère utile en cas de communication par courrier électronique. Par contre, dès qu'une adresse Internet doit être transmise par écrit ou verbalement, l'utilisation de CodeInter.net est plus pratique. Les applications possibles sont nombreuses : courrier papier, téléphone, SMS, radio, télévision.

Par exemple, pour accéder aux prévisions météo sur l'île de Ré, il est beaucoup plus simple de communiquer le code 09 99 71 77 57 48 plutôt que l'adresse équivalente :
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevVille.jsp?LIEUID=FR17369

Peut-être avez-vous déjà voulu noter une adresse Internet communiquée lors d'une émission de télévision ou de radio. S'il s'agit de citer le point d'entrée d'un site, c'est facile, on dit « www.nom-du-site.com » et c'est tout. Mais dès qu'il s'agit de citer une page bien particulière d'un site, cela devient très vite compliqué. Pourtant citer directement la page de destination est quelquefois bien utile, que ce soit dans le cas d'une page perso hébergée sur un site communautaire ou pour accéder directement à une information bien précise.

Pour citer un exemple personnel, suite à l'installation des radas automatiques une reportage télévisé avait indiqué la présence d'une carte de ces dispositifs sur un site gouvernemental. Faute d'une information suffisante, j'avais passé dix bonnes minutes à retrouver ladite page. Finalement, je comprends qu'ils aient renoncé à diffuser l'adresse exacte :
http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr/data/radars/index.html
Celle-ci, bien trop longue pour être affichée à l'écran est également indigeste à réciter de vive voix. Pourtant, en utilisant CodeInter.net, cette adresse devient 40 46 20 58 55 97 et est dorénavant aussi facile à notre qu'un banal numéro de téléphone.

Même si à la télévision, il n'y a qu'à recopier ce est affiché l'écran, on ne dispose que de bien peu de temps pour réussir à noter une adresse complexe, surtout s'il faut préalablement trouver un papier et un crayon,

A la radio, c'est encore pire. L'exercice se transforme en suite de « slash », de « en majuscules » et « minuscules » qui rendent redoutable la diffusion d'une telle information. Pour reprendre l'exemple de la météo sur l'île de Ré, si l'on communique varbalement l'adresse, cela donne : « trois W point météo france point F R slash F R en majuscule slash mamétéo d'un seul mot slash prevville P R E V puis ville d'un bloc avec le V de ville en majuscule point jsp point d'interrogation lieu I D tout en majuscules et d'un bloc égal F R en majuscules dix sept trois cent soixante neuf ». Au total 63 mots pour un adresse qui peut être réduite à 12 chiffres grâce à CodeInter.net.

Certaines radios et télévisions proposent un autre moyen assez simple : les adresses des sites cités sont présentes sur leur site Web. Même si cela simplifie la tâche du spectateur-auditeur, il faut encore aller sur le site de la chaîne, trouver le lien vers la page de l'émission en question puis sélectionner celle correspondant au jour de diffusion pour enfin retrouver l'adresse souhaitée quelquefois dans une liste assez imposante.

Outre la radio et la télévision, CodeInter.net peut également être utile pour noter l'adresse d'un site alors que l'on n'est pas chez soi et que l'on ne peut pas utiliser la messagerie pour s'envoyer le lien. Enfin, la transmission d'adresses Internet par SMS est énormément simplifiée avec CodeInter.net puisqu'il suffit de taper 12 chiffres pour indiquer une adresse.